Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Comice : un très bon potentiel bovin et ovin

De g. à dr. : Josiane Hairon, Stéphane Villette, Aude Lequertier, Hervé Legendre.

De g. à dr. : Josiane Hairon, Stéphane Villette, Aude Lequertier, Hervé Legendre.

L'Assemblée Générale du Comice agricole de Saint-Sauveur-le-Vicomte s'est tenue le 22 janvier en présence de Josiane Hairon et sous la présidence d'Aude Lequertier. Les résultats montrent que le canton a toujours un très bon potentiel en terme d’élevage bovin et ovin et que la jeunesse est prête à prendre la suite.

Aspects institutionnels -

Le conseil d'administration 2024 avait été réélu à l'unanimité, à savoir : Luc Destrès, Sébastien Josse, Hervé Legendre, Aude Lequertier, Rémi Quettier, Emmanuel Caubrière, Edwige Leterrier. Sébastien Hairon est élu à la place de Sylvain Roulland et Maxime Batard est élu à la place de Jean-Jacques Piquot.

Les activités 2024 -

- Le 10 février 2024, un repas "pot au feu" a réuni 178 personnes et 10 enfants.

- Le jury des jeunes du canton a été organisé chez Vincent Dennebouy à Orglandes avec seulement 10 participants dont 5 n’avez pas l’âge requit pour une éventuelle qualification à l’arrondissement. Alexis Lejeune s’est imposé en race Normande et Rose Piedagnel gagne le classement Prim Holstein. Amandine Dennebouy, quant à elle, remporte le classement viande.

Une page se tourne pour le jury des jeunes avec l’atteinte de la limite d’âge d’une génération de jeunes qui ont fait briller les couleurs du comice de Saint-Sauveur-le-V. au niveau départemental et national. Il importe de continuer à motiver les jeunes du canton car, même si l’effectif n’était pas là, de jeunes espoirs pointent le bout de leur nez. Ainsi, suite au jury des jeunes d’arrondissement organisé sur le canton de Montebourg, Amandine Dennebouy, Alexis Lejeune et Alban Houyvet se sont qualifiés pour le jury départemental des jeunes qui s’est tenu le 4 décembre à l’abbaye de Montebourg. Alban Houyvet s’y est illustré en terminant second en classement ovin, manquant de peu la qualification pour Paris.

- Le succès de Célien Caubrière -

- Fin février, c'était le Salon de l’agriculture de Paris. Célien Caubrière, pour sa troisième participation et la dernière possible, a remporté la finale nationale du jury des jeunes. Les personnes présentes à la Salle des pompiers ont salué cet exploit.

L’EARL de la Mare a participé au concours ovin en race Roussin de la Hague en terminant 4ème de la section des jeunes béliers. En ce qui concerne les vaches, malheureusement, aucune représentante du comice n’était présente à Paris cette année.

- Le concours annuel de Saint-Sauveur-le-V. s'est tenu le 22 août, place de la mairie. 7 élevages dont 5 ont présenté 43 vaches Normandes jugées par Laurent Bled et Maxime Aubry. 3 élevages ont présenté des Prim Holstein, 16 vaches ont été départagées par Nans Desquesnes. La présentation des petits veaux par les enfants a encore une fois remporté un franc succès, ainsi que la mini ferme et les balades en carriole. Très bonne année également pour le concours de pommeau avec pas moins de 12 participants et c’est Loïc Hairon et Guillaume Angot qui s’imposent en terminant premiers ex aequo. L’autre succès de cette journée, c’est la convivialité avec environ 120 personnes qui ont partagé le repas du midi. A noter également la visite inattendue de Jean Rampon, sous-préfet de Cherbourg.

- La Foire de Lessay s'est déroulée début septembre avec son concours départemental. Deux éleveurs du comice y ont participé : le GAEC des Vanneries avec une Prim’Holstein en 2ème lactation et l’EARL de la Hanodière avec une génisse amouillante. Ils réalisent tous les deux un bon résultat avec la troisième place de leur section respective.

Public réduit pour cette Assemblée Générale 2025.

Public réduit pour cette Assemblée Générale 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article