Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Conseil municipal (2) : la convention avec Youpiland non reconduite

Youpiland sous différents angles (Photos d'archives 21 avril 2024 : D. Olivier-Lamesle)
Youpiland sous différents angles (Photos d'archives 21 avril 2024 : D. Olivier-Lamesle)

Youpiland sous différents angles (Photos d'archives 21 avril 2024 : D. Olivier-Lamesle)

Lors du Conseil municipal du 30 janvier, a été évoqué le refus de la mairie de reconduire la convention passée l'an dernier avec Youpiland. La société qui exploitait la structure de jeux gonflables a fait savoir son désappointement et les réseaux sociaux n'ont pas manqué d'en constituer la caisse de résonance. Arnaud Maurouard, membre du Conseil, a questionné le maire sur les raisons qui ont conduit à ce refus.

Les questions et arguments des défenseurs de Youpiland -

- Cette décision n'a pas été discutée en Conseil municipal.

- Le refus n'aurait été signifié que tardivement après un accord verbal.

- Cette animation est précieuse et facile d'accès pour les enfants qui restent à Saint-Sauveur pendant la période estivale.

- Elle aurait eu un effet positif  sur le commerce.

- Dans quelle mesure perturbe-t-elle les autres manifestations organisées par la commune ? Quelles sont ces manifestations ?

Les réponses et arguments du Bureau municipal -

- Éric Briens, le maire, fait valoir que la décision relevait des délégations du maire et a été traitée dans le cadre du Bureau municipal.

- Il indique qu'aucun accord n'avait été donné quant au renouvellement et précise : "Lors d'une rencontre fortuite, les responsables de la structure ont évoqué le fait de reconduire la convention. Il leur a été dit que le calendrier des manifestations n'étant pas encore établi, il n'était pas possible de répondre à leur demande sur le moment." La décision négative a été signifiée après consultation du Bureau municipal, en tenant compte des dates d'occupation du terrain considéré et de ses alentours ainsi que des questions incontournables de sécurité.

- Les nombreuses animations prévues sur la période d'occupation sont désormais connues. Le calendrier des fêtes, disponible à la mairie, atteste de la difficulté de les faire cohabiter avec la structure Youpiland : fête Saint-Clair et feux d'artifice, fête médiévale (...) auxquels vont s'ajouter le Championnat de France Masters. "Ce dernier va voir 1000 participants et leurs familles s'installer sur le secteur pendant une semaine", a rappelé le maire.

- Le lien avec une stimulation de l'activité économique du bourg a été contesté, Youpiland interdisant les sandwichs sur l'espace qui lui était réservé et vendant ses propres friandises. Les commerçants questionnés ont eu des réponses très mitigées sur ce point.

- L'installation de la structure semble avoir eu un impact négatif sur les activités de la Base de loisirs même si les conditions climatiques peuvent aussi avoir eu un effet sur ce point.

- Le Bureau municipal a par ailleurs regretté n'avoir pas reçu le bilan de la société Youpiland pour 2024.

- Certains engagements pris ne semblent pas avoir été tenus telle la journée gratuite destinée aux enfants de Saint-Sauveur-le-V.

- Du point de vue de la sécurité, la présence d'un câble électrique posé à même le terrain a été signalée. Les petits ponts au-dessus des ruisseaux n'avaientt pas été protégés comme annoncé. Lors du conseil, Bruno Galluet a confirmé, qu'à son avis, se posait une question de sécurisation du lieu.

- Il a été également signalé que le règlement du camping n'a pas toujours été respecté lors de l'accès par ce secteur.

***

Pour rappel : Le Bureau municipal regroupe le maire et ses adjoints en charge de délégations.

Les éléments ci-dessus évoqués en Conseil municipal du 30 janvier ont été repris lors d'une rencontre entre le maire, son premier adjoint, son adjoint à la sécurité et les médias locaux le 4 février.

Youpiland sous différents angles (Photo d'archives 21 avril 2024 : D. Olivier-Lamesle)

Youpiland sous différents angles (Photo d'archives 21 avril 2024 : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article