Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Des étudiants en service sanitaire travaillent sur l'alimentation avec les élèves du collège Barbey d'Aurevilly.

Vers un choix alimentaire éclairé pour les élèves de 6ème, sous l'oeil des étudiantes en situation de conseil (Photo : M. Courval, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Vers un choix alimentaire éclairé pour les élèves de 6ème, sous l'oeil des étudiantes en situation de conseil (Photo : M. Courval, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Dans le cadre de leur formation en soins infirmiers, trois étudiantes de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)  de Caen et de l’IFSI de Saint-Lô, Chloé Cosnefroy, Romaine Lecaplain et Laura Mouchel, ont mené un stage sanitaire au Collège Barbey d'Aurevilly, du 3 au 14 mars. L'objectif de cette initiative, inscrite dans le Parcours Santé des élèves, était de sensibiliser les collégiens à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Des informations pour éclairer les choix -

En complément de leurs enseignements théoriques sur la nutrition, les étudiantes ont conçu et animé diverses activités pédagogiques dans plusieurs classes, favorisant ainsi la compréhension des notions et leur réinvestissement. Elles ont notamment proposé des séances sur l'alimentation équilibrée, mettant en lumière des thématiques essentielles telles que les groupes alimentaires, les bonnes pratiques alimentaires et l'impact d'une nutrition variée sur la santé. Elles ont aussi insisté sur l'importance de faire des choix alimentaires judicieux tout au long de la journée et sur l'équilibre entre les différents nutriments.

Un petit déjeuner interactif -

Parmi les moments forts du stage, un petit déjeuner interactif a été organisé avec les élèves de 6ème sur le thème du "Petit déjeuner idéal". Cette activité ludique et éducative leur a permis de découvrir concrètement les bonnes habitudes alimentaires à adopter dès le matin, à travers la dégustation d'aliments équilibrés.

Un atelier sensoriel -

Avec les élèves de 4ème, les étudiantes ont mis en place un atelier sensoriel axé sur la diversification alimentaire. Avec les yeux fermés, les participants devaient reconnaître différents aliments uniquement grâce au goût, à la texture et à l’odeur, avant d’échanger sur leurs apports nutritifs et leurs bienfaits sur l’organisme. Cet exercice, à la fois amusant et instructif, a permis de mettre en avant l'importance d'une alimentation variée pour une bonne santé.

Un bénéfice pour les étudiantes et pour les élèves -

Ce stage a représenté une expérience particulièrement enrichissante pour ces étudiantes. Il leur a permis d'affiner leurs compétences en prévention de la santé, en animation et en communication auprès des jeunes. De leur côté, les élèves ont abordé des connaissances précieuses pour améliorer leurs habitudes alimentaires et mieux appréhender les enjeux d'une alimentation équilibrée et diversifiée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article