22 Mars 2025
Murielle Caubrière, Sylviane Barbey, Karine Morand, trois ATSEM proches des enfants (Photo : Ch. Cudelou)
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ont été mis à l'honneur, vendredi 21 mars, à l'occasion de la journée nationale qui leur est dédiée. À l'école Jacqueline Maignan, Sylviane Barbey, Karine Morand et Murielle Caubrière sont réparties dans les trois classes maternelles et assurent ce service d'ATSEM. "Leur implication quotidienne permet aux enfants de se construire dans un environnement sécurisant et donc propice aux apprentissages. Elles s'investissent pour le bien être et l'épanouissement de nos petits", souligne Christelle Cudelou, Directrice de l'école.
Des missions variées -
Les ATSEM ont pour rôle général d'aider les enseignants au quotidien dans la préparation matérielle des activités réalisées en classe et dans l'accompagnement des élèves. Elles veillent au bon déroulement de la sieste et garantissent la sécurité physique et affective des enfants qui leur sont confiés. Elles ont aussi pour but de les aider dans le développement de leur autonomie et participent à la communauté éducative.
Une journée dédiée -
À l'occasion de cette journée, tous les élèves de l'école leur ont réalisé un dessin ou écrit un petit texte. Les couleurs et les mots choisis témoignent de l'affection qu'ils éprouvent dans la durée pour leurs ATSEM. Ces dernières ont reçu des fleurs des mains des enseignantes qu'elles aident régulièrement. L'émotion était perceptible sur leur visage.
La journée a aussi été l'occasion de remercier les personnes qui travaillent au quotidien au sein de l'école, que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire, ainsi que les collectivités, mairie et agglomération, pour leur soutien et leur accompagnement.