21 Mars 2025
Élisabeth Marie a présenté les trois statues, les resituant parmi plusieurs autres oeuvres du Cotentin (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Dimanche 16 mars, la commune de Sainte-Colombe et le Pays d'art et d'histoire organisaient une après-midi aux accents irlandais.
L'histoire et le patrimoine local à l'honneur -
Devant 70 personnes, une première animation était consacrée à la rénovation de trois statues de l'église. Animée par Julien Deshayes et Élisabeth Marie, elle a montré la valeur du patrimoine local et détaillé nombre d'indices sur ces oeuvres. La présentation s'est attachée à la statue de Sainte-Barbe (début du XVIème s.), chef d'oeuvre de l'église, à la Vierge à l'Enfant (XIVème) et à Sainte Marie-Madeleine (début XVIème).
Le projet de restauration s'intéressera aux morceaux brisés, à la polychromie abîmée, à la stabilité des socles et aux risques dus à la présence d'humidité dans l'église. Après l'étude initiale, seront entrepris la consolidation, le nettoyage des statues et niches et la repose sécurisée. Les trois statues seront au final regroupées sur le mur de l'entrée principale de l'église.
Un atelier de chant avec les Fieffés Musiciens -
Petits et grands ont pu participer à un atelier mené par le Trio Ernest et la soprano Zoé Gosset. Cette préparation leur a permis de s'associer à la dernière pièce du concert.
Les personnes moins attirées par le chant ont pu pendant ce temps explorer les traces du patrimoine de Sainte-Colombe et faisant un petit parcours à l'extérieur guidé par Julien Deshayes.
Place au concert -
Les musiciens ont célébré la Saint-Patrick à leur manière. Dans une église pleine, ils ont interprété les Irish Foksongs de Beethoven ainsi que des oeuvres de Jean Trimble et de Franck Martin inspirées par les mélodies populaires irlandaises.
"Grâce à une ligne éditoriale originale et à sa capacité à amener un public nouveau vers la musique classique, Les Fieffés Musiciens ont su se créer depuis 2015 une place à part dans l’univers riche des festivals de musique."
(Source : http://www.lesfieffesmusiciens.com/)
La Normandie a trinqué à la santé de l'Irlande -
Le goûter final a associé les spécialités des deux régions : cidre ou bière, au choix, scones irlandais, cake, biscuits normands ...