6 Avril 2025
Tenir à cheval à l'arrêt, c'est une chose... en mouvement et sans les mains, c'en est une autre (Photos : D. Olivier-Lamesle)
Vendredi 4 avril, 23 élèves de la classe de CE-CM de Néhou se sont retrouvés au Poney-Club de Sainte-Colombe pour la suite de leur projet sur le cheval. Encadrés par Karine Le Bellier, leur enseignante, et des parents, ils ont bénéficié de la présence de deux monitrices et d'une palefrenière du Poney-Club. La présence d'un maréchal-ferrant a aussi été sollicitée. Cette animation pédagogique a été financée à 80% par le département, 10% par l'Association de Parents d'Élèves (A.P.E.) et 10% par la Coopérative scolaire.
Des apprentissages en équitation -
Aborder un poney, lui mettre un licol, l'étriller, lui curer les pieds, le seller, le conduire et le diriger ... ce n'est pas rien ! Mais il s'agit aussi de monter et descendre, de partir au pas, de changer de direction, de prendre le trot, de réaliser un slalom. Pour cela, il faut devenir capable de dissocier les actions des deux mains et des jambes et de coordonner les actions en question.
Quant aux phases de voltige, vous imaginez les positions à prendre sur le cheval à l'arrêt : accroupi, à genoux, debout. Mais ce n'est pas tout, car il faut aussi assumer ces positions en mouvement.
Les réactions des enfants se sont révélées très positives : "Les réticences et peurs se sont vite estompées et, pour la plupart, il n'y a plus d'appréhension à se mettre debout sur un animal de 1,48 m au garrot", constate Karine Le Bellier.
Découvrir un métier -
Grâce à Mikaël Magnant, maréchal-ferrant, les enfants ont découvert des soins particuliers : entretien des sabots, pose de fers, parage ... Ils ont perfectionné leur connaissance du vocabulaire adapté. Au-delà des techniques spécifiques, ils ont relevé les gestes précis de M. Maignant. Ce qui les a le plus impressionnés, c'est sa capacité à ajuster le fer pour chaque animal : "Je choisis le fer parmi plusieurs tailles et ensuite je l'adapte avec les outils à partir de l'image de son pied que je garde dans ma tête." Une belle découverte à retenir pour les enfants : le travail dit "manuel" est aussi un travail "avec sa tête" !
Du lien avec les autres disciplines -
Au-delà du monde du cheval, les activités menées ont permis des acquisitions plus larges :
- en sciences, sur les manifestations de la vie animale (croissance, reproduction, nutrition ...) ;
- en maîtrise de la langue, par la lecture documentaire et les productions écrites réalisées pour rendre compte des séances ;
- en EPS, avec la gestion des conduites motrices, l'anticipation des mouvements à gérer... ;
- en éducation civique avec l'importance du respect des règles de sécurité, la place de l'entraide entre camarades, la maîtrise des réactions émotionnelles sur le plan affectif... ;
- sur le plan artistique, avec les prestations acrobatiques réalisées devant les autres.
Pour information :
Le Poney-Club de Sainte-Colombe, Centre équestre partenaire, se situe
8, Haut de la Ville
50390 Sainte-Colombe
Tél : 02 33 94 03 87 /// 06 61 26 85 15