Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Des objectifs variés pour le cross du collège Barbey d'Aurevilly

Courir longtemps... sous les encouragements ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Courir longtemps... sous les encouragements ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Mardi 13 mai, se déroulait le cross annuel du collège Barbey d'Aurevilly. Il comportait quatre courses organisées en fonction des niveaux de classes. Les élèves de 6ème et la classe de CM2 de l'école J. Maignan devaient parcourir une boucle de 1942 mètres, les élèves de 5ème et 4ème avaient un parcours de 2520 mètres et leurs camarades de 3ème une longueur de 3100 mètres. Et, pour répondre à la question qui vient sur toutes les lèvres : oui, oui, oui, certains professeurs ont participé aux épreuves ! Une formule handisport était également proposée sur le pourtour du camping à tous les volontaires. Les élèves dispensés de sport ont contribué à l'organisation de l'après-midi, s'associant aux postes de surveillance avec la vingtaine d'adultes mobilisés.

Courir longtemps -

La performance chronométrée était ici secondaire. L'objectif majeur était de couvrir toute la distance, en veillant à la régularité. "Il faut gérer son effort et aller au bout", ont rappelé les enseignants lors de l'échauffement, mené en musique. Le principe a bien été intégré par de nombreux jeunes, même si quelques-uns se sont peut-être montrés un peu trop fougueux au démarrage.

Gérer le rassemblement de façon écologique -

Pas question d'assumer son statut de collège soucieux de transition écologique et de développement durable, qui plus est labellisé E3D, sans assumer ses responsabilités lors d'un tel rassemblement. Les éco-délégués ont joué leur rôle et veillé à une performance au-delà du sport : un après-midi "zéro déchet". Ils ont pris en charge la gestion des épluchures issues du goûter à base de fruits et incité à l'utilisation de gourdes individuelles pour limiter les bouteilles en plastique. C'était l'occasion de recourir aux gourdes offertes à chacun en début d'année par le Conseil départemental.

S'encourager -

Le sport, même en individuel, bénéficie de l'élan collectif. L'ambiance était au rendez-vous et chaque groupe a bénéficié des encouragements venus des bords de piste.

Les palmarès ont été proclamés à 16h et 16h30, saluant les performances de ceux qui ont accédé aux podiums. Ils ont été l'occasion d'une distribution de tee-shirts de l'association sportive du collège et de médailles pour les premières et premiers de chaque course.

Le rassemblement des sportifs (Photo : M. Courval, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Le rassemblement des sportifs (Photo : M. Courval, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article