Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

La Croix-Rouge met ses bénévoles à l'honneur

C'est "l'engagement de tous" qui a été souligné au cours de cette cérémonie.

C'est "l'engagement de tous" qui a été souligné au cours de cette cérémonie.

Samedi 10 mai, une cinquantaine de bénévoles ont été mis à l'honneur dans la salle des fêtes de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ils ont été accueillis par Martial Germain, président régional, Nelly Bouy, présidente territoriale, Martine Magnin, présidente de l'Unité locale Ouve et Saire, en présence d'Éric Briens, maire de la commune.

Les récompenses -

La distribution a commencé par la remise des "Diplômes de reconnaissance" destinés aux bénévoles pour une année d'ancienneté. Les médailles de bronze ont été attribuées pour quatre années d'ancienneté, les médailles d'argent pour dix années et les médailles d'or pour vingt ans.

Trois médailles d'or -

Les Saint-Sauveurais connaissent bien les trois récipiendaires. Michel Lequesne, entré à la Croix-Rouge en 1986, assure la direction locale de l'urgence et du secourisme. Michel Legeard est présent à la Croix-Rouge depuis 2003 et a été président pendant deux mandats. Paule Caillot fait partie de l'association depuis 1975 et est à l'initiative du secourisme sur Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Une action collective d'envergure -

Ce sont des actions de nature bien différente qui sont au coeur de l'action de la Croix-Rouge sur le secteur de l'Ouve et Saire. Celui-ci correspond à 110 communes allant de Saint-Sauveur à Saint-Vaast, Bricquebec, Quinéville...

La partie sociale correspond à l'aide alimentaire et à la fourniture de carburant. Elle est financée par la revente de vêtements de réemploi dans le cadre de la vesti-boutique. Accessible à tous, son ouverture est organisée le samedi de 10h à 12h et le mercredi de 14h à 17h. 20 tonnes de textiles sont traitées ainsi chaque année pour sélectionner les 10 à 15% destinés à la revente. Le véhicule "Croix-Rouge sur Roues" permet d'élargir l'action bien au-delà de la boutique de l'ancien haras.

Il faut y ajouter l'Espace Bébés-Parents (E.B.P.) lieu de convivialité et de soutien matériel pour les 0-3 ans. L'E.B.P. est installé 2, rue Burnouf à Valognes (Maison des Solidarités).

Bien évidemment, la mission de secours est aussi à signaler avec 60 secours à l'année, dans le département mais aussi au-delà en fonction des besoins comme les inondations récentes dans la région de Redon. 15 secouristes sont présents sur l'unité de l'Ouve et Saire.

 
De g. à dr. : Martine Magnin, Nelly Bouy, Paule Caillot, Michel Lequesne, Michel Legeard, Martial Germain.

De g. à dr. : Martine Magnin, Nelly Bouy, Paule Caillot, Michel Lequesne, Michel Legeard, Martial Germain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article