21 Mai 2025
Sur la droite, Anne-Sophie Grimard (au 1er plan) et Marie Brisset ont présenté les grandes lignes de la randonnée (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Mercredi 14 mai, les vaches et les chevaux ont retrouvé leur milieu de prédilection, à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ils ont été admis sur les grands espaces du marais de Selsoif où ils resteront, si le temps le permet, jusqu'à la mi-novembre.
L'animation du Pays d'art et d'histoire -
Comme chaque année, le Pays d'art et d'histoire a assuré une randonnée de découverte du marais au cours de l'après-midi. Elle était assurée par Anne-Sophie Grimard et Marie Brisset, guides-conférencières. Elle a commencé dans l'église de Selsoif et a accueilli 75 personnes. Cette randonnée a permis d’évoquer les pratiques traditionnelles liées à l’exploitation de ce milieu naturel : élevage, pêche, petites cueillettes des tourbes et des roseaux, navigation sur l’Ouve et constructions en terre crue. Elle s'est achevée par le marquage au fer rouge de quelques animaux et par une dégustation de crêpes et de cidre offerte par l'association Vikings et Vicomtes.
Quelques nombres -
Ce sont 62 hectares, dont 20 sont consacrés à l'agriculture biologique, qui s'offrent aux 159 bêtes enregistrées cette année. Les agriculteurs ont été accueillis par Josiane Hairon, Adjointe en charge du marais : "Le principe général reste de ne pas surcharger le marais en acceptant un nombre excessif de bêtes", précise régulièrement J. Hairon. Les demandes sont nombreuses et excèdent les droits de pâturage. Priorité est donc donnée aux éleveurs de la commune. Les tarifs sont de 75€ pour un bovin et 85€ pour chaque cheval.
Un service assuré -
S'il n'y a pas de gardien sur le marais de Saint-Sauveur-le-Vicomte, une surveillance est cependant assurée. Tous les samedis matins, les clôtures sont vérifiées ainsi que l'accès aux différents points d'eau. Les clôtures avaient par ailleurs été remises en état en 2024.