20 Mai 2025
Prêts à découvrir l'histoire de monuments et personnages marquants avec Servane, Morane et Karine les animatrices du Pôle culturel (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Vendredi 16 mai, le pôle culturel de Saint-Sauveur-le-Vicomte, en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire, proposait, dans le cadre de Pierres en Lumière, une animation nocturne centrée sur les monuments et personnages emblématiques du secteur. L'action s'inscrivait aussi pour partie dans l'événement national dédié au patrimoine funéraire : Le Printemps des cimetières. Soixante personnes étaient présentes dans la basse cour du château médiéval, heureuses "d'en apprendre un peu plus sur Saint-Sauveur, où on habite sans connaître les détails de son histoire." Au terme du parcours, le groupe s'est retrouvé à la médiathèque Louise Read, honorant ainsi, au cours d'un verre de l'amitié, le nom de la femme de lettres, amie et secrétaire de l'auteur des Diaboliques.
*** Louise Read : 1849 - 1928. Quel plus beau nom trouver pour une médiathèque que "read", ce mot anglais signifiant "lire" ?
Des monuments, des personnages -
Qu'il s'agisse du château, de l'ancien haras, de l'abbaye ou bien du "petit" cimetière où repose Barbey d'Aurevilly, les lieux ont révélé bien des pans de l'histoire de la région et de ses représentants. Récits, illustrations et saynètes ont permis d'entrer au coeur d'époques particulièrement riches et de symboles parfois contradictoires : le château, témoin de bien des guerres et de reconstructions, l'abbaye et sa dimension spirituelle toujours vivante, la culture littéraire qui rayonne encore largement au nom de Barbey d'Aurevilly.
Thérèse Levoyer et Guy Lejolly ont révélé, lors d'une saynète, la personnalité complexe de Geoffroy d'Harcourt (Photo : D. Olivier-Lamesle)