25 Mai 2025
La commune de Sainte-Colombe s'est engagée dans la restauration de trois des statues anciennes de son église. C'est l'atelier de restauration Giordani, de Rouen, qui a en charge les travaux. L'opération de dépose, réalisée par des professionnels, a été menée avec tout le soin nécessaire pour des objets de plus de 200 kg en calcaire polychrome particulièrement fragile. Les oeuvres étant classées au titre des objets mobiliers, leur restauration se fera selon les préconisations et sous le contrôle de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH). Ce service est chargé de protéger, conserver et mettre en valeur les monuments historiques publics ou privés d'une région.
Les trois oeuvres -
La Vierge à l'Enfant date de la seconde moitié du XIVe siècle (pierre calcaire sous badigeon). Elle est d’une qualité comparable à celle de la Vierge de Blanchelande exposée au musée du Louvre. À l'issue du travail entrepris, elle retrouvera sa finesse de modelé, malencontreusement gommée par son badigeonnage.
La deuxième est une Sainte Barbe du début du XVIe siècle, ayant conservé sa polychromie d’origine (pierre calcaire). Son achat a été effectué en 1522 par les moines de l’abbaye voisine de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle nécessite assainissement, rafraîchissement de sa polychromie et fixation de certains fragments rompus.
La troisième, de la première moitié du XVIe siècle, représente Marie-Madeleine. Elle nécessite une réparation des altérations de surface et, éventuellement, allègement de repeints anciens.
De précieuses subventions -
C’est grâce aux subventions reçues de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) et du département de la Manche que la commune de Sainte-Colombe peut engager aujourd’hui cette dépense. Une partie restera bien sûr à sa charge. Les dons reçus du comité des fêtes de Sainte-Colombe y contribueront. Rappelons que, dans ce but, le Comité avait organisé, avec la Communauté d'Agglomération du Cotentin, un moment festif et culturel à l’occasion de la Saint Patrick : concert de musique classique irlandaise des Fieffés musiciens et conférence d'Élisabeth Marie et Julien Deshayes, spécialistes de la statuaire médiévale.