Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Une plongée au coeur de l'Histoire

Des découvertes richement illustrées (Photo : Amandine Poisnel)

Des découvertes richement illustrées (Photo : Amandine Poisnel)

Le 27 mai, plus de 60 élèves de l’école primaire de Néhou, du CP au CM2, ont participé à une intervention proposée par Romain Hébert, vice-président de l’association "Souvenir du Général Patton". Cette initiative pédagogique, soutenue par la directrice Mme Poupinel et les enseignants, visait, à partir de l'histoire locale, à transmettre les valeurs de mémoire et de citoyenneté aux jeunes générations.

Faire vivre l'histoire locale -

L’intention était de faire découvrir un épisode méconnu mais essentiel de la Seconde Guerre mondiale, survenu dans le village des élèves. Il y a 81 ans, en juillet 1944, le village de Néhou était encore occupé par l’armée allemande. À la suite du Débarquement, les troupes alliées ont libéré progressivement la région, permettant à la IIIe armée américaine du général George S. Patton de s’installer secrètement dans un champ de pommiers du village. C’est là que fut préparée "l’opération Cobra - la percée d’Avranches", qui allait permettre l'accélération de la libération du pays.

Des archives visuelles précieuses -

La présentation de photos et extraits de films a permis de faire connaître le quotidien des soldats américains à Néhou. Parmi ces images, des scènes insolites de leur vie ont été présentées :  la toilette dans un casque, des offices religieux, des moments de détente, mais aussi des clichés rares du général Patton. Sur l'une d'elles, son insigne avait été volontairement dissimulée pour garder le secret de sa présence.

Le devoir de mémoire -

L’intervention s’est conclue par un échange avec les élèves autour du devoir de mémoire, notion qu’ils ont déjà mise en pratique lors de la cérémonie du 8 mai. En prolongement, ils ont été invités à participer à la cérémonie commémorative du samedi 7 juin, à 10h00 au camp Patton, où chacun pourra déposer un bouquet de fleurs en hommage aux soldats.

Toute l'école a participé à cette leçon d'histoire locale avec Romain Hébert (au centre, en arrière-plan) (Photo : Amandine Poisnel)

Toute l'école a participé à cette leçon d'histoire locale avec Romain Hébert (au centre, en arrière-plan) (Photo : Amandine Poisnel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article