15 Mai 2025
Au centre, Lucien Clément vient de remettre le nouveau drapeau à Jean-Pierre Laurent (Photo : D. Olivier-Lamesle)
À l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, la section locale de l'UNC de Besneville a procédé à la réception d'un nouveau drapeau. La remise s'est déroulée au cours de la cérémonie du dimanche 11 mai.
Un cérémonial spécifique -
Transmis au maire, Michel Lafosse, par son adjoint, Jean-Pierre Gironne, le drapeau a d'abord été remis à Lucien Clément, président local de section. Il est ensuite parvenu à Jean-Pierre Laurent, natif de Besneville, qui aura mission de le porter avec "Respect et Honneur". Le précédent drapeau avait été porté par son père Désiré dans les années 60-70.
Ce déroulement se veut conforme à la circulaire de l'UNC qui précise : "La remise d'un drapeau est toujours émouvante en elle-même par le fait que sous les plis du drapeau Français, sont tombés des hommes de toutes générations animés des plus hauts idéaux de générosité, de liberté et de fraternité. Ses trois couleurs représentant les origines du peuple de France sont le symbole de la réconciliation nationale en soulignant par leur juxtaposition, la part de chacune des origines dans la continuité de notre peuple. Il est souhaitable de remettre solennellement un drapeau. Cette remise doit, de préférence, être effectuée lors d'une cérémonie organisée au monument aux morts de la commune. Elle a lieu en principe après l'arrivée des autorités officielles, avant la remise des décorations, le dépôt de gerbes et le cérémonial qui suit." (UNC - Circulaire 06 - Remise de drapeau.doc)
Messages et appel aux Morts -
L'évocation du 8 Mai s'est faite en présence d'un public nombreux qui s'est rendu en cortège de la place du bas du bourg au Monument aux Morts. Huit porte-drapeaux étaient présents ainsi que 12 musiciens de l'Étoile Sottevastaise et dix enfants avec des bouquets de fleurs.
Le message du président national de l'UNC a été lu par Christian Rouxel, président local de Néhou. Celui du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été prononcé par Michel Lafosse. C'est Yveline Hostingue, Adjointe au maire, qui a fait l'appel aux Morts.