10 Juin 2025
Équipés pour une exploration marine avec Didier Mabille (Photo : Thérèse Levoyer, (Photo : Thérèse Levoyer, association Poume d'Happy)
Réconfort assuré entre les activités scientifiques du matin et artistiques de l'après-midi (Photo : Thérèse Levoyer, association Poume d'Happy)
Ce 6 juin, les deux classes de l'école de Besneville se sont rendues sur la plage de Surville pour y pratiquer, sous la houlette de Didier Mabille, la pêche à pied. Ils étaient encadrés par leurs enseignantes Manon et Louise ainsi que par Christelle, ATSEM, Ludivine AVS et quatre parents.
Un partenariat avec Poume d'Happy -
Thérèse Levoyer représentait l'association Poume d'Happy qui contribue à financer, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ces sorties pédagogiques. La visée éducative consiste à reconnecter les enfants à leur environnement naturel et culturel.
Les activités de la journée -
L'école avait déjà travaillé sur la laisse de mer. Ce vendredi, il s'agissait, "armés" de petites épuisettes et de seaux, de recueillir pour un temps limité quelques animaux marins retenus à marée basse dans les petites mares ou fixés sur les rochers. L'activité a beaucoup plu et s'est révélée fructueuse. Les enfants ont pu observer et identifier poissons, hippocampes, crevettes, crabes, bigorneaux, patelles et même des méduses... Didier Mabille a montré comment attraper un crabe sans risque pour les doigts et quelques téméraires s'y sont essayés avec succès.
Après avoir relâché leurs prises et bénéficié d'un pique-nique réconfortant, les enfants se sont investis dans la collecte de composants de la laisse de mer. Avec ce matériau, ils ont réalisé, par groupes, des oeuvres de Land Art.
Vers une exposition collective -
Ces productions ont été immortalisées par des photos dont les tirages agrandis viendront enrichir la collection commencée par les autres écoles du secteur. Une exposition collective en rendra compte lors de la fête de la pomme, le 26 octobre 2025, à Doville .
Au final, la sortie s'est révélée bénéfique du point de vue cognitif, artistique et écologique.