Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

"Coup de jeunes en librairie" a inspiré les élèves de 5ème du collège Barbey d'Aurevilly

Le groupe de 5ème lors de la visite du parc E. Liais (Photo : Mme Gréard, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Le groupe de 5ème lors de la visite du parc E. Liais (Photo : Mme Gréard, Coll. Barbey d'Aurevilly)

Les élèves de cinquième du collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte ont participé à « Coup de jeunes en librairie ». Ce dispositif est initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Académie de Normandie afin de promouvoir la lecture et les métiers du livre.

Le 23 janvier, ils ont rencontré Émilie Lahaye de la librairie Ryst à Cherbourg, partenaire de l’opération. Elle leur a présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, la sélection des trois livres jeunesse "coup de cœur", les ficelles de son métier et le parcours du livre. Les élèves ont ensuite lu les trois ouvrages dont l’achat a été financé par le collège (dispositif "Profil Manche") et la DRAC : L’Apprenti roi de S.Morgenstern, Mille nuits plus une de Victor Pouchet et celui qui s’est avéré être le plus apprécié, Le Théorème du kiwi de Jacky Schwartmann. Ils ont ensuite réalisé en groupes plusieurs vidéos pour rendre compte de leurs lectures, avec beaucoup de créativité et d’humour : micro-trottoirs, émission littéraire, saynètes reproduisant des passages du livre, interview de la libraire… Ils ont également rédigé un acrostiche reprenant les lettres du dispositif « Coup de jeunes en librairie » et expliquant les différentes étapes du projet.

Le 3 juin, ils se sont rendus à la librairie Ryst où ils ont annoncé leur coup de cœur à Mme Lahaye et dépensé chacun le bon d’achat de 30€, prévu dans le projet, pour se faire plaisir. De quoi passer des vacances d’été plongés dans un livre ! Cette sortie a aussi été l’occasion de sillonner les rues de Cherbourg à la découverte de différents lieux historiques (la basilique Sainte-Trinité, les vestiges moyenâgeux, le théâtre…), de visiter la Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, et de rencontrer des artistes circassiens en pleine création.

Pour conclure le projet, une vidéaste professionnelle s’appuiera sur une sélection des vidéos envoyées par les différents établissements participants pour réaliser deux films valorisant le travail effectué. De même, un site « Genially » sera créé, rassemblant les textes et les photos qui auront été transmis, ainsi que les liens vers les vidéos réalisées par nos jeunes lecteurs. Au collège Barbey d’Aurevilly, les productions des deux classes seront projetées dans le hall de l’établissement, devant tous les élèves et personnels, en fin d’année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article