22 Juin 2025
À droite, les frères Leprévost : Sébastien (lunettes sur le front) et Thomas (n°11), premiers inscrits de l'école de pêche (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Samedi 21 juin, l'école de pêche de Saint-Sauveur-le-Vicomte fêtait ses 30 ans d'existence à l'étang de l'Avent, en présence de Catherine Lesage, Directrice Fédérale de la Fédération de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de la Manche. Le bureau du Gardon Saint-Sauveurais était présent ainsi que la plupart des jeunes participant aux animations en 2024-2025. Conviés pour l'occasion à un concours qui leur était spécialement destiné, ils ont vécu avec leurs aînés et moniteurs un beau moment convivial.
C'était aussi le bon temps -
Première école de pêche agréée dans la Manche (en 1997), l'association est née en 1995, par l'intermédiaire du club de compétition, sous l'égide de Daniel Hébert et Jean-Michel Éliard. Sébastien et Thomas Leprévost ont été les deux premiers inscrits. Ils ont peu à peu recruté quelques camarades et constitué un groupe de cinq. Finalement, ce sont 250 à 300 jeunes qui sont passés par cette école de la nature. Les souvenirs remontent : "On apprenait toutes les bases de la pêche et le respect de la réglementation dans une ambiance familiale, bon enfant", se rappellent les deux frères Leprévost.
Aujourd'hui -
L'école de pêche s'est mise au goût du jour et est devenue "Ateliers Pêche Nature". Avec les animateurs, Jean-Paul, Clément, Fabien, Patrick, Ludovic, il s'agit toujours de développer la patience, l'observation et de découvrir les savoir-faire de base, le respect des milieux aquatiques...
À noter que des ateliers peuvent à la demande être proposés en animation pour les structures telles que les écoles, le Centre de Loisirs...
Depuis ses débuts, l'école de pêche bénéficie d'un local prêté à l'année par la municipalité, rue C. de Longpré. Elle est soutenue par plusieurs commerçants de Saint-Sauveur-le-Vicomte et par le magasin cherbourgeois Univers Nature.
"Jette-toi à l'eau" (prudemment) -
L'idée reste de développer les Ateliers Pêche Nature mais aussi d'amener les jeunes vers la compétition. Sous le slogan "Jette-toi à l'eau", se cache le Junior Fishing Tour, autrement dit le circuit de rencontre jeunes et les circuits "Coup" Juniors et Espoirs. Il s'agit d'une compétition pour les jeunes de 10 à 17 ans concernant la multi-pêche au coup, toutes techniques confondues - Canne au coup jusqu'à 10 mètres.
Contact "Ateliers Pêche Nature" :
Jean-Paul Ritter - 02 33 41 38 84
En l'absence de Jean-Paul Ritter, c'est Jean-Pierre Beuve qui répondra au discours de Catherine Lesage (Photo : D. Olivier-Lamesle)