11 Juin 2025
Major Kahn et Michel Lafosse ont révélé la stèle, sous les yeux du Vétéran Jack Einstein (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Une cérémonie d'hommage aux 24 parachutistes américains morts à Besneville en 1944 était organisée le lundi 9 juin. Elle a été l'occasion de révéler une stèle commémorative, placée à l'entrée du cimetière de la commune. Elle s'est déroulée en présence de Michel Lafosse, Maire de Besneville accompagné de son conseil municipal, Sébastien Fagnen, sénateur de la Manche, Stéphane Travert, député de la Manche, Major Kahn de la 101e Airborne, Captain Doyle de la 101e Airborne, Captain Dellorusso de la 101e Airborne, Brigid Burt, petite-fille de Nicholas Neises, un des 24 parachutistes décédés à Besneville. Sébastien Lesné, adjoint au maire de Carentan, assurait la coordination des différents temps, marqués par les interventions de l'Harmonie municipale de Bricquebec, Les Persévérants.
Plusieurs interventions sont venues ponctuer l'après-midi, récapitulant l'épisode tragique du 9 juin 1944.
Un épisode tragique -
Capturés quelques jours plus tôt, les parachutistes américains ont été victimes d'un mitraillage aérien des alliés. C'est cet épisode qu'a rappelé Michel Lafosse dans son intervention. Brigid Burt, petite fille de Nicholas Neises, jeune papa mort en cette occasion à 24 ans "sans jamais avoir vu son fils de sept mois", a avec émotion retracé l'histoire de ce membre du groupe et celle de sa famille.
Présence d'un Vétéran -
Jack Einstein était présent pour l'occasion. Présent pour la deuxième fois lors des commémorations du Débarquement, il a été spécialiste de l'armement, en particulier des hélicoptères de combat. Toujours vaillant, il vit seul chez lui et tond même sa pelouse.
Un accueil et une cérémonie appréciés -
Le Major Kahn a particulièrement souligné l'investissement des populations locales pour maintenir la mémoire :"Vous, les habitants de Besneville, ainsi que tous les habitants des villages de Normandie qui commémorent la Libération, avez choisi un devoir rare, le devoir de mémoire. Pour moi, un soldat américain, votre dévouement à ce devoir est marquant. Nulle part ailleurs au monde, on ne reçoit des soldats étrangers avec la chaleur que vous nous montrez chaque année."
De son côté, une famille qui vient régulièrement de Lorraine depuis 15 ans pour ces cérémonies du Débarquement, disait son admiration pour l'investissement d'une commune dans ce devoir de mémoire.
Un appel pour l'avenir -
Stéphane Travert et Sébastien Fagnen, dans une déclaration commune, ont formulé pour l'avenir un appel marqué à l'unité et à la liberté.