Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

61 hectares de marais rien que pour eux !

On fait le tour du propriétaire (Photo : D. Olivier-Lamesle)

On fait le tour du propriétaire (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Ce 20 mai avait lieu la mise au marais dans le secteur de Selsoif. La formule n'était pas aussi traditionnelle que d'habitude : absence de public et de marquage au fer  enlèvent un peu de piment à cette journée. Mais le Covid-19 est, là aussi, un peu maître des lieux !

29 équins ont donc pris possession le matin des grands espaces naturels, protégés de la pollution. 130 bovins devaient les rejoindre l'après-midi. Ils resteront là 6 mois, jusqu'à la mi-novembre (en fonction de la montée des eaux). À Saint-Sauveur-le-V., Ils restent sous la responsabilité des 11 propriétaires concernés. La commune veille aux clôtures et à la fourniture en eau.

Avant l'arrivée des bêtes, il a fallu 3 à 4 jours de travail à 3 personnes pour s'occuper des 4 km de fil et de la vérification et réparation des barrières.

Mais pour continuer à faire rêver, le marais doit être conforme aux normes. Josiane Hairon, adjointe au maire, était présente pour vérifier la partie sanitaire : chaque bête doit avoir ses papiers ! Pour l'ensemble de l'organisation, elle était aidée par Christian Eustache (28 ans d'expérience du marais avec la commune) et par Yohann Oheix.

De l'élevage de la Cense, à Saint-Clair-sur-Elle au marais de Selsoif (Photos : D. Olivier-Lamesle)De l'élevage de la Cense, à Saint-Clair-sur-Elle au marais de Selsoif (Photos : D. Olivier-Lamesle)

De l'élevage de la Cense, à Saint-Clair-sur-Elle au marais de Selsoif (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article