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Blog du Val d'Ouve

L'école "En Démarche de Développement Durable"

De droite à gauche : parents, élus, enseignantes ont accueilli Fr. Lerossignol et J.-M. Saglio (Photo : D. Olivier-Lamesle)

De droite à gauche : parents, élus, enseignantes ont accueilli Fr. Lerossignol et J.-M. Saglio (Photo : D. Olivier-Lamesle)

"Ici, on s'engage" peuvent confirmer les élèves de l'école (Photo : D. Olivier-Lamesle)

"Ici, on s'engage" peuvent confirmer les élèves de l'école (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le mardi 21 juin, l'école de Besneville était mise à l'honneur. Reconnue dans sa démarche de développement durable, elle était en effet labellisée "E3D". À cette occasion, étaient présents les élus de la commune (Michel Lafosse, maire, et Yveline Hostingue, adjointe), la Présidente du pôle de proximité de la CAC (Françoise Lerossignol), l'Inspecteur de l'Éducation nationale (Jean-Michel Saglio), les représentants des parents d'élèves (A.P.E.) et l'équipe enseignante.

*** La plaque, marque de la labellisation E3D, indique « Ici, on s’engage ». Elle fait apparaître qu’elle a été réalisée par des lycéens du Lycée professionnel Doucet de Cherbourg. Elle est issue de chutes de matériaux car, ici, on récupère : pas de gaspillage !

*** Pour l'Éducation nationale, la démarche E3D (École en Démarche de Développement Durable), c'est lorsqu'un établissement s'engage dans une démarche globale qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs du développement durable dans le cadre de ses enseignements, projets, dispositifs et dans la gestion de l'établissement.

Présentation d’A. Blaizot, Directrice -
À Besneville, nombre de projets sont centrés sur la nature et la protection de la biodiversité. Les élèves ont ainsi prévu et réalisé, avec l'aide de Claire Perrin, du CPIE, l'aménagement de l’espace ludique naturel près de l’école : pente naturelle en terre, chemin sensoriel, espaces "potagers" ont été mis en place. En accord avec la mairie, l’entreprise qui assure la tonte a été contactée pour une « tonte diversifiée »  avec des hauteurs d’herbe différentes favorisant l’activité des pollinisateurs.

Mais ce n’est pas tout ! Ici, on assure le tri des papiers avec l’A.P.E., la collecte des cartouches d’encre en vue de leur recyclage, le ramassage des bouchons de liège pour la réalisation de matériaux de récupération. Même les déchets alimentaires sont exploités avec le recours au composteur.

Ces actions variées sollicitent des partenaires différents, comme le veut le principe de la labellisation : enseignantes, CPIE, parents, mairie, entreprise d'entretien, collège Barbey d'Aurevilly. Mais les acteurs essentiels, ce sont les enfants : ils suggèrent les actions, participent à la réalisation et à l'entretien sans rechigner, bien au contraire.

Les encouragements de l'I.E.N. -

J.-M. Saglio ne tarit pas d'éloges sur ce projet. Il rebondit sur les partenariats et la place des enfants : "Les grandes déclarations nationales sur le climat, c'est bien sûr important. Mais ce qui est fondamental et efficace ici c'est que les enfants sont au coeur de l'action. Ils se sentent concernés par ce grand défi et ils le sont puisqu'à l'avenir c'est eux qui seront exposés au résultat des actions d'aujourd'hui."

Le représentant de l'Éducation nationale rebondit en évoquant une "action citoyenne" qui pourra aussi s'enrichir d'une dimension intergénérationnelle : "Les aînés pourraient venir partager avec les enfants leurs connaissances sur la nature." Et il conclut en soulignant la nécessité "de mettre en évidence ce travail très intéressant, réalisé dans une petite école grâce aux enseignantes, aux parents, à la mairie."

Fr. Lerossignol, Présidente du Pôle de proximité -

Le pôle de proximité est partant pour contribuer à la réalisation de ces projets qui montrent un dynamisme de l’école, bien inscrite dans son milieu.

- Et l’année prochaine ?
Des idées commencent à germer, répond A. Blaizot. Il y aura bien sûr l’entretien de l’espace à continuer. Pour cela, on peut compter sur les élèves, toujours partie prenante. Le lieu sera peut-être investi également sur le plan artistique car c’est un lieu d’émotions pour les enfants …

Des secteurs d'herbe plus haute préservent la biodiversité (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Des secteurs d'herbe plus haute préservent la biodiversité (Photo : D. Olivier-Lamesle)

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