Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Plusieurs jeunes présents à la cérémonie du 11 novembre

À l'école ou dans le cadre du CMJ, les enfants avaient évoqué le sens de cette cérémonie (Photo  D. Olivier-Lamesle)

À l'école ou dans le cadre du CMJ, les enfants avaient évoqué le sens de cette cérémonie (Photo D. Olivier-Lamesle)

Marcel Bacholle lors de la lecture du message de l'UNC (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Marcel Bacholle lors de la lecture du message de l'UNC (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 11 novembre, 70 personnes environ étaient présentes au Monument aux Morts de Saint-Sauveur-le-Vicomte pour le 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Cette commémoration de la victoire et de la Paix a intégré une quinzaine de jeunes avec des bouquets de fleurs : écoliers, membres du Conseil Municipal des Jeunes, Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Marcel Bacholle, président local de l'Union Nationale des Combattants, s'est réjoui de cette présence : "Je suis un président heureux", a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie, remerciant les écoliers et collégiens.

La commémoration s'est déroulée en présence de Françoise Lerossignol, Conseillère départementale, du Maire, Éric Briens, des Adjoints et élus de la commune, de représentants de la gendarmerie, des pompiers et de la Croix Rouge, ainsi que du Colonel Parks. Six porte-drapeaux et huit pompiers avaient pris place autour du Monument aux Morts. Marcel Bacholle a fait lecture du texte de l'Union Nationale des Combattants avant qu'Éric Briens transmette le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Patricia Moralles, Secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. C'était l'occasion de rappeler que "cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin." Ces discours contribuaient à donner une place toute particulière à la présence, ce jour, des jeunes de Saint-Sauveur-le-Vicomte : "Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté."

La cérémonie s'est poursuivie par un temps de recueillement au Carré Militaire du cimetière puis par l'office religieux célébré par le Père Poincheval, prêtre de la paroisse. La matinée s'est achevée par le verre de l'amitié, offert par la municipalité et servi dans la salle des fêtes de la mairie.

Cinq gerbes ont été déposées devant le Monument aux Morts (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Cinq gerbes ont été déposées devant le Monument aux Morts (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article