Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

De la verdure dans le bourg

De nouvelles perspectives pour le bourg (Visuel : Projet Adepe, Rennes)

De nouvelles perspectives pour le bourg (Visuel : Projet Adepe, Rennes)

Le public était nombreux, le 12 mars, dans salle du cinéma Le Normandy pour la présentation du projet d'étape de réhabilitation du bourg de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Les élus accueillaient pour l'occasion les représentants des bureaux d'étude Adepe en la personne d'Aymeric Orval (urbanisme, environnement, paysage) et Métavision (spécialiste en mobilité urbaine).

Requalification du bourg -

Les études correspondantes ont commencé au cours de l'été 2022. Elles ont consisté en un diagnostic initial relatif à l'ensemble du registre urbain (déplacements, paysages, attractivité commerciale et touristique). Elles ont intégré une concertation citoyenne avec un groupe d'habitants représentatifs. Elles ont débouché sur des propositions fonctionnelles et des scénarios d'aménagement. Elles aboutissent au plan guide présenté ce 12 mars au grand public.

Le compte rendu final à venir comprendra une estimation des travaux et une proposition d'étapes de réalisation. À partir de là, sera lancée une consultation pour la maîtrise d'oeuvre de la requalification de la place Auguste Cousin. Celle-ci interviendra en première phase afin d'être réalisée en coordination avec l'aménagement de la station intermodale.

La station intermodale -

L'Agglomération du Cotentin, concernée par la mise en place de la station de transports intermodale, avait dépêché sur place Arnaud Catherine, élu en charge des mobilités. Il a précisé que Saint-Sauveur-le-Vicomte fait partie d'un groupe de communes qui vont être équipées d'un pôle regroupant différents modes de transport (vélo, autocars en lignes régulières, transport à la demande, transports scolaires ...) La station devrait se situer au niveau de l'ancienne bascule, à proximité du panneau d'information lumineux. L'aménagement prévoit également une passerelle faisant la liaison avec le Haute Cour du château.

Perspectives -

Le projet est envisagé sur du moyen terme et prévoit en particulier plus de verdure dans le bourg. Manifestement, le vert ne serait pas réservé à la Saint-Patrick ! Tous les choix ne sont cependant pas encore déterminés et les visuels présentés lors de la réunion ne sont qu'indicatifs. Par ailleurs, le chiffrage des investissements aura bien sûr une incidence sur le calendrier de réalisation. Le début des travaux pour la place A. Cousin pourrait cependant se situer en 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article